Le but du programme ÉQUIPE est de diminuer les comportements perturbateurs chez les enfants par l’amélioration des compétences parentales. Il a été démontré que les interventions précoces avec les parents peuvent réduire les problèmes de comportements chez les enfants, et éviter ainsi que ces problèmes ne s’aggravent et se compliquent.

Chez les jeunes enfants, les comportements perturbateurs constituent un motif fréquent de consultation. Ces troubles du comportement perturbent le fonctionnement familial et social de l’enfant et peuvent mener à des retards d’apprentissage, ainsi qu’à des problèmes d’adaptation et de socialisation.

De plus, les études indiquent que, plus ces troubles du comportement surviennent précocement, plus le risque est élevé de développer ultérieurement des troubles mentaux sévères et persistants.

Plusieurs troubles comportementaux chez les jeunes enfants, tel qu’un comportement agressif, une hyperactivité motrice ou un comportement d’opposition, peuvent constituer des manifestations développementales transitoires qui ne constituent pas des précurseurs de troubles mentaux. C’est à la fois la fréquence, la durée (stabilité) et l’intensité (sévérité) des comportements manifestés qui détermineront si l’enfant est à risque d’évoluer vers une chronicité de symptômes.

Qu’il s’agisse de manifestations développementales transitoires, ou de signes précurseurs d’un trouble caractérisé, le recours à des interventions précoces peut être nécessaire afin d’éviter ou de minimiser les complications ultérieures.

Dans notre système de santé actuel, qu’il s’agisse de précurseurs de troubles mentaux ou de manifestations développementales transitoires, toutes les demandes de soins se retrouvent sur la liste d’attente de la santé mentale. Or, l’importance des délais d’attente pour des soins de première ligne ou surtout de soins spécialisés peut entraîner l’aggravation des troubles du comportement et la persistance, voire les complications, des manifestations transitoires ou débutantes.

Pour pallier à cette problématique de liste d’attente générale, le programme ÉQUIPE (adapté et traduit du programme COPE (Community Parent Education) vise à intervenir spécifiquement auprès de grands groupes de parents d’enfants âgés entre 3 et 12 ans et manifestant divers troubles du comportement.

Retour